CAP Capgemini

Etude de l'AG du 10/05/2017

Deux résolutions permettent aux actionnaires de se pencher sur la rémunération de Paul Hermelin. Si la transparence de la société relève très clairement des meilleures pratiques du CAC 40, Proxinvest ne peut soutenir la structure et le montant de sa rémunération. En effet, même si sa rémunération totale de 2016 a diminué légèrement de 1,9% par rapport à celle de 2015, baisse qui permet de repasser sous le plafond de 240SMICs retenu par Proxinvest, le lien du bonus annuel avec la performance ne semble pas pertinent au regard de la baisse du cours de bourse de 6,4% en 2016. Pour 2017, les actionnaires ne sont pas en mesure de contrôler un montant éventuellement très excessif. Par conséquent, nous recommandons l'opposition aux résolutions 5 et 6.

Malgré l'arrivée de Patrick Pouyanné au conseil d'administration (résolution 7), celui-ci ne sera pas composé d'une majorité de membres libres de conflits d'intérêts potentiels selon les critères de Proxinvest. Par conséquent, le renouvellement de Daniel Bernard, qui deviendra vice-Président non indépendant du conseil, ne sera pas soutenu (résolution 8).

Il convient de noter que le conseil ne comportera que 38% de femmes mais respecte la loi Copé-Zimmerman en excluant les administrateurs représentant les salariés (43%).

Il est proposé de transformer la société en société européenne. Cette modification est critiquée par Proxinvest car le traitement de l'abstention lors des assemblées générales rend plus difficile le rejet des résolutions. Par ailleurs, il est prévu que le conseil d'administration se réunit sur la convocation de son Président alors que l'administrateur référent et le vice-Président devraient avoir cette possibilité de convocation qui correspondrait à un réel contre-pouvoir. Par ailleurs, l’adoption de la forme de société européenne permet de faciliter le transfert du siège social de la société dans un pays où les droits des actionnaires sont moins bien garantis qu’en France. Par conséquent, les résolutions 13 et 14 ne seront pas soutenues.

26/04/2017
29 pages
FR

Research Provider

Proxinvest Charles Pinel Subscriptions Available

Founded in 1995, Proxinvest is an independent proxy firm supporting the engagement and proxy analysis processes of investors. Proxinvest mission is to analyse corporate governance practices and resolutions proposed at general meetings of listed firms.

Proxinvest main services are :

  • ​Proxy reports
  • Definition and monitoring of client customized voting guidelines
  • Corporate Governance Data and Rating
  • Thematic research
  • Engagement support

Proxinvest has been a pioneer and champion of good corporate governance and has grown into a recognised expert in the field.

Proxinvest is independently-owned and only works for investors : Proxinvest does not provide consulting services to the companies it covers, mitigating related risks to its clients and ensuring the independence of our analysis. As a result Proxinvest is able to take a robust, independent, engaged and unconflicted view of the companies in which our clients invest.

As Managing Partner of Expert Corprate Governance Service Ltd (ECGS), Proxinvest has built a large network of corporate governance experts to support clients in corporate governance analysis worldwide. 

Read more

Underlying

Technology - France
Visit Capgemini's profile page to view all their available research.

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch