BEN Beneteau

Etude de l'AG du 27/01/2017

A l'issue de la présente assemblée générale, le conseil sera composé de 7 membres dont 4 peuvent être considérés comme libres de conflits d'intérêts potentiels. En effet, les mandats d'Yves et Benjamin Bénéteau ne sont pas renouvelés et Christian de Labriffe et Luc Dupé sont démissionnaires. Il convient donc de saluer l'indépendance du conseil pour une société contrôlée à hauteur de 54% du capital et 70% des droits de vote. Les résolutions 13 et 14 (nomination et renouvellement) seront soutenues. En revanche, la société indique que "le conseil de surveillance envisage, lors d'une prochaine séance, de nommer censeurs certains de ses administrateurs", ce qui est regrettable.

Cette année encore, Proxinvest déplore le manque de transparence de la société sur la politique de rémunération de ses dirigeants. Bénéteau, qui indique pourtant se référer au code de gouvernement d'entreprise de l'Afep/Medef, ne respecte pas plusieurs recommandations du code relatives à la communication des actionnaires sur le sujet. Notamment, la société ne communique aucun détail sur les modalités d'attribution du variable annuel que ce soit pour le Président du directoire ou pour ses membres. Il est donc impossible pour l'actionnaire de comprendre le montant dû au titre du bonus de l'exercice. Les actionnaires n'ont également aucune assurance que l'attribution d'actions gratuites repose sur des critères de performance exigeants et calculés sur du long‐terme. Les résolutions Say on pay 5 à 10 ne seront pas approuvées.

Par ailleurs, la société ne respecte toujours pas pleinement l'article L 225‐40 du Code de commerce qui dispose que la sociéédoit soumettre au vote l'intéralitédu rapport spéial des commissaires aux comptes sur les conventions règlementés, ce qui inclut les conventions déàapprouvé par l'assemblé générale mais qui continuent à avoir des effets au cours de l'exercice.


16/01/2017
28 pages
FR

Research Provider

Proxinvest Suzanne Rossi Subscriptions Available

Founded in 1995, Proxinvest is an independent proxy firm supporting the engagement and proxy analysis processes of investors. Proxinvest mission is to analyse corporate governance practices and resolutions proposed at general meetings of listed firms.

Proxinvest main services are :

  • ​Proxy reports
  • Definition and monitoring of client customized voting guidelines
  • Corporate Governance Data and Rating
  • Thematic research
  • Engagement support

Proxinvest has been a pioneer and champion of good corporate governance and has grown into a recognised expert in the field.

Proxinvest is independently-owned and only works for investors : Proxinvest does not provide consulting services to the companies it covers, mitigating related risks to its clients and ensuring the independence of our analysis. As a result Proxinvest is able to take a robust, independent, engaged and unconflicted view of the companies in which our clients invest.

As Managing Partner of Expert Corprate Governance Service Ltd (ECGS), Proxinvest has built a large network of corporate governance experts to support clients in corporate governance analysis worldwide. 

Read more

Underlying

Consumer Cyclical - France
Visit Beneteau's profile page to view all their available research.

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch